🇺🇸 - Tough day mentally yesterday as I was against the wind all day. Happy I did 10 hours. I didn't stop to rest or sleep at noon as I had a good night and I didn't want to lose ground. Quiet seas as I am getting ready for bed.

Sending another picture of my screen plotter. Crazy traffic around me. Hope not to have that at night or wont sleep much. Traffic should lessen as I get off the coast further. They are careful so I am not too worried. My plotter (GPS) is equipped with AIS (Automated Identification System) both receives and emits. I see them and they see me. Speed, direction, size, type. However still have to stay aware that they see me.

Sun protection is great. Thanks Ghislaine Couvillat for the idea and Mike and Chris at Canvas Works for doing it. Makes me think of all the friends at Liberty dock : Sue and Frank, Diver Dave, Gordon, Jack and Jack and Jimmy.

The ocean is an amazing deep blue. Every time the sun shines, the ocean turns this amazing deep blue. Look at that blue!

🇫🇷 - Journée mentalement éprouvante hier à force de ramer contre le vent !

Pas d'arrêt à midi pour me reposer parce que d'une part j'avais bien dormi pendant la nuit, et d'autre part parce que je ne voulais surtout pas perdre de terrain. Au final j'ai ramé durant 10h. Ce soir je me prépare à aller me reposer avec une mer calme.

Voici une autre capture d'écran de mon traceur. Il y a un trafic fou autour de moi. J'espère ne pas avoir ça cette nuit car je risquerait de ne pas dormir beaucoup. Le trafic devrait diminuer à mesure que je m'éloigne de la côte. Les marins sont en général prudents donc je ne suis pas trop inquiet. Comme les cargos, mon bateau est équipé d'un système AIS (Système d'Identification Automatisé) en réception et en émission. Nous pouvons donc chacun nous voir et obtenir des informations telles que vitesse, direction, taille, type, etc...

Bon, encore faut-il qu'ils soient à l'écoute de leur système.

Mon système de toit textile de protection solaire est excellente. Merci Ghislaine Couvillat pour l'idée et Mike et Chris de Canvas Works pour l'avoir mis en place.

Une bonne occasion de penser à tous les amis de Liberty Dock : Sue et Frank, le plongeur Dave, Gordon, Jack et Jack et Jimmy.

L'océan est d'un bleu profond incroyable. Chaque fois que le soleil brille il révèle ce bleu incroyable. Non mais regardez moi ça !