0201 vent SSE 12-13n houle W 1.7m 10s


(english version below)


🇫🇷 C’est reparti !


Après 3 jours et 3 nuits d'affilée coincé dans ma cabine, je me suis réveillé impatient de voir si je pouvais enfin recommencer à pagayer aujourd'hui.


Bon, la météo n’a pas évolué aussi vite que je le voulais.

Le vent est encore présent, il est orienté vers le nord, mais ne diminue vraiment que dans les 3 prochains jours, ce qui augmentera mes chances de pouvoir pagayer confortablement, tout en s’orientant petit à petit dans une direction favorable pour moi.


Après avoir échangé avec mon frère Vano et examiné toutes les options, j'ai finalement décidé d'essayer de pagayer ce matin.


Le vent est définitivement orienté vers le nord.

Si je veux prendre la direction de l'ouest, je dois me diriger à 90° de l'angle du vent (voir l'image du drapeau), ce qui signifie parallèle aux vagues.


C'est difficile parce que si ça passe comme ça pour les petites vagues, je dois vraiment faire demi-tour rapidement dès qu’une grosse vague arrive pour réussir à la gérer.


Ces manœuvres ont bien fonctionné, et en 3 heures j'ai pu parcourir 6 milles nautiques jusqu'à la pause déjeuner. Je suis content !


Merci, Rob, d'avoir pensé à ajouter une dérive lors de la construction, elle joue son rôle à la perfection !


Lors de ma pause de la mi-journée qui a duré 1 heure, j'ai pu me rendre compte que la dérive de mon kayak était toujours orientée au nord-ouest à une vitesse d’environ 1 nœud.


J'ai recommencé à pagayer, mais au bout d'une heure, j’ai finalement pris la décision d’arrêter car les conditions météo s’étaient dégradées et que cela devenait risqué et vraiment fatigant pour le corps.


Je suis donc revenu dans la cabine pour le reste de l'après-midi et la nuit.


Depuis le début du voyage, je suis en contact avec un aventurier hongrois, Gabor, qui est parti le même jour que moi des Canaries avec un canoë océanique.

C'est génial de pouvoir échanger avec lui sur les événements et la météo car nous sommes dans la même situation.


Je ne l'ai jamais rencontré, mais je sais qu'il sera un ami pour toujours. Il se trouve à quelques milles nautiques derrière moi, plus à l'est. Gabor me dit qu'il a déjà des bernacles sur toute la coque de son canoë.

Je vais vérifier ma coque dans les jours qui viennent.


A bientĂ´t !

---


🇺🇸 Here we go again!


French (Breton) expression of the day. “Souffler dans le biniou”.

>> Describes having to take a breathalyzer test!


After 3 days and 3 nights in a row stuck in my cabin, I woke up eager to see if I could finally start paddling again today.


Well, the weather hasn't changed as quickly as I'd hoped.

The wind is still there, it's northward, but it won't really diminish until the next 3 days, which will increase my chances of being able to paddle comfortably, while gradually shifting in a direction that's favorable for me.


After talking to my brother Vano and considering all the options, I finally decided to try paddling this morning.


The wind is definitely blowing from the north.

If I want to head west, I have to head at 90° to the wind angle (see flag picture), which means parallel to the waves.


It's tricky, because if it goes like that for small waves, I really have to turn around quickly as soon as a big wave arrives to manage it.


These maneuvers worked well, and in 3 hours I was able to cover 6 nautical miles to the lunch break. I'm really pleased!


Thanks, Rob, for thinking of adding a daggerboard during construction, it plays its role to perfection!


During my mid-day break, which lasted 1 hour, I realized that my kayak's centerboard was still pointing northwest at a speed of about 1 knot.


I started paddling again, but after an hour, I finally decided to stop, as the weather conditions had deteriorated and it was becoming risky and really tiring for the body.


So I returned to the cabin for the rest of the afternoon and the night.


Since the start of the trip, I've been in contact with a Hungarian adventurer, Gabor, who left the same day as me from the Canaries with an ocean canoe.

It's great to be able to talk to him about events and the weather, as we're in the same situation.


I've never met him, but I know he'll be a friend forever. He's a few nautical miles behind me, further east. Gabor tells me he already has barnacles all over the hull of his canoe.

I'll be checking my hull over the next few days.


See you soon!