🇺🇸 - Seeing lots of new animals. Frégate birds (the big ones) catching fish in air and LOTS of mahi mahi jumping and passing by kayak. Connecting with my birds these days!

Last three days have been incrementally calmer in terms of wind. That’s always nice to have calmer weather to rest a bit and sleep better, but that affects invariably the mileage in a negative way.

Yesterday was 13-18 knots, Today was 10-15, and tomorrow 9-12.

"It is what it is”, like my friend adventurer extraordinaire Antonio de la Rosa would say. Actually, he would probably say “es lo que toca”. Haha.

I am happy to stop paddling at noon as sun is the highest and is not kidding around. I am extremely careful and use sunscreen, drink a lot of water and try to stay in the shade as much as possible. When I go in the cabin, it’s like a oven but at least I don’t have direct or indirect sun rays. I sleep 40 minutes but they always feel like 5. Arghhh.

My back on the cockpit feels great as I get a bit of fresh air. This doesn’t last long as now my paddling is almost down wind, and my cabin cuts the wind from reaching me. It’s amazing on stormy conditions and rain, but not great in sunny days.

Luckily I have this little roof cloth that The Canvas Works made for me. Life saving. Thanks again Ghislaine for the original idea. I add a few underwear on the side to add shade, and let’s go.

Paddle till 5:30pm. These days of low winds, I normally do 10nm in the AM, and 10nm in the PM. Not much but 9h is the max I’ll paddle.

Sometimes like today wind picks up a bit as the sun goes down, so I’m tempted to paddle an hour more, but I never do. I really have many things to do before dark at 7pm and I don't want to skip on my routine that works: make food, hygiene, clean cockpit, do some repairs, clean and reorganize the cabin… etc.

Yesterday I took 30 min to have a full bath in front of sunset. Feels amazing and can’t beat the view.

I still don’t allow myself to count down to arrival. I’ll start the countdown once I know for sure there’s one week left to go. Will be coming soon. But until then, “I’ll get there when I get there”.

Distance to Hilo : 327.2 nm

🇫🇷 - Je vois beaucoup de nouveaux animaux, et notamment des frĂ©gates attrapant du poisson dans les airs et BEAUCOUP de dorade coryphène (mahi-mahi) sautant et passent près du kayak. Je me connecte avec les oiseaux ces jours-ci !

Les trois derniers jours ont été progressivement plus calmes en termes de vent. C'est toujours agréable d'avoir un temps plus calme pour se reposer un peu et mieux dormir, mais cela affecte systématiquement négativement la distance que j'arrive à parcourir.

Hier c'était 13-18 nœuds, aujourd'hui c'était 10-15 et demain 9-12.

"C'est comme ça !", comme dirait mon ami l'extraordinaire aventurier Antonio de la Rosa. En fait, il dirait probablement "es lo que toca". Haha.

Je suis heureux d'arrĂŞter de pagayer Ă  midi car le soleil est au plus haut et c'est difficile. Je suis extrĂŞmement prudent et j'utilise un Ă©cran solaire, je bois beaucoup d'eau et j'essaie de rester Ă  l'ombre autant que possible. Quand je vais dans la cabine, c'est comme un four mais au moins je ne suis pas directement ou indirectement au soleil. Je dors 40 minutes, mais elles me paraissent 5. Arghhh.

J'aime quand il y a un petit courant d'air qui vient sur mon dos. Cela n'est pas très fréquent car je pagaie maintenant principalement dos au vent et ma cabine empêche le vent de m'atteindre. C'est top par temps orageux et par temps de pluie, mais pas génial par temps ensoleillé.

Heureusement, j'ai cette petite toile de toit que The Canvas Works a fait pour moi. Ça change tout ! Merci encore Ghislaine pour l'idée originale. J'ajoute quelques sous-vêtements pendus sur le côté pour ajouter de l'ombre, et c'est parti.

J'ai pagayé jusqu'à 17h30. En général les jours de vents faibles, j'arrive à parcourir 10 milles le matin et 10 milles l'après-midi. Ça n'est pas beaucoup, mais 9h d'effort c'est le max que j'arrive à faire.

Parfois, comme aujourd'hui, le vent se lève un peu lorsque le soleil se couche, alors je suis tenté de pagayer une heure de plus, mais je ne le fais jamais. J'ai vraiment beaucoup de choses à faire avant la tombée de la nuit à 19h et je ne veux pas faire l'impasse sur ma routine qui marche : me préparer à manger, hygiène, nettoyage du cockpit, faire quelques réparations, nettoyer et réorganiser la cabine… etc.

Hier j'ai pris 30 min pour prendre un bain complet devant le coucher du soleil. Super sensations, et vue imprenable !!

Je ne me permets toujours pas de compter jusqu'à l'arrivée. Je commencerai le compte à rebours une fois que je serai sûr qu'il reste une semaine. J'arrive bientôt. Mais d'ici là, "j'y arriverai quand j'y serai".